La Promotion de la Santé, c’est quoi ?
La Promotion de la Santé, est «le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci» (Organisation Mondiale de la Santé, 1986). En ce sens, chacun doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social et non comme le but de la vie.
La Promotion de la Santé considère également que la personne et la communauté locale dans laquelle elle s’inscrit sont des acteurs-clé de leur propre santé et non de simples «consommateurs» de soins ou de services.
La promotion de la santé offre ainsi un champ d’actions qui permet la rencontre des différents déterminants qui influencent la santé. Elle constitue le cadre général où s’inscrivent les projets de prévention. Ce n’est pas seulement « se prémunir contre », « se préserver de », « mettre en garde contre »…, c’est « agir positivement sur un certain nombre de facteurs déterminant la santé et susceptibles d’améliorer la qualité de la vie des individus et collectivités ». Elle tente d’intégrer des points de vue très divers sur les problématiques de santé et leurs causalités. Elle veut susciter l’action concertée et intégrée de travailleurs de multiples secteurs, de la population ainsi que des responsables politiques. La promotion de la santé tient compte de l’environnement global (social, culturel, familial, professionnel et physique) de la personne et du groupe.
Les déterminants de la santé :
Comme expliqué ci-dessus, la promotion de la santé vise à agir sur les différents déterminants de la santé qui sont « les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. » (Commission Des déterminants Sociaux de la Santé, 2009).
Ce schéma illustre qu’une action au sein du noyau prendra peu de temps mais aura moins d’impact en terme de population touchée par rapport à une action réalisée dans un contexte global, qui prendra plus de temps à être implémentée mais qui aura un impact plus large.