Le Référentiel des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS)
Au moment où s’organisent la 6ème réforme de l’État et le transfert des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vers les Régions, les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) réaffirment l’importance d’une politique active en promotion de la santé et la pertinence des politiques de promotion de la santé au niveau local et régional.
Une réflexion menée par les CLPS a abouti à l’élaboration de ce document. Il est accompagné de recommandations concrètes issues de leurs expertises et de leurs expériences. Elles convergent vers une même priorité : la nécessité de renforcer les stratégies de promotion de la santé au sein des territoires afin d’épouser les besoins et la diversité des structures locales.
Ce document fait référence aux principes d’action reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui constituent les fondements de la philosophie de travail des CLPS. Il est conçu pour être une source d’appui, de soutien et d’inspiration pour les professionnels, les administrations et les décideurs politiques dans la conception de leurs politiques futures.
Il est complémentaire aux recommandations élaborées par le Conseil Supérieur de Promotion de la Santé et s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la Plateforme bruxelloise de Promotion de la Santé et par la Plateforme wallonne du secteur de la Promotion de la Santé.
La promotion de la santé, vous connaissez
Ce document propose un éclairage sur les valeurs et les stratégies qui sous-tendent les projets de promotion de la santé.
Le projet Clés (Coordination locale pour une école solidaire)
Le présent document a pour objectif de faire le point sur la situation belge en ce qui concerne l’accessibilité financière au niveau scolaire; mais également de recenser les aides existantes pour faire face aux frais induits par la scolarité d’un enfant, d’expliquer des trucs et astuces mis en place ou imaginés par les écoles et les parents pour réduire les coûts scolaires et ainsi diminuer les inégalités sociales.
Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras)
Les CLPS wallons ainsi que le Centre Bruxellois de promotion de la santé ont réalisés trois états des lieux concernant l’EVRAS.
Ces documents sont disponibles dans nos centres locaux ou en téléchargement ci-dessous :
État des lieux des besoins des établissements scolaires de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.
État des lieux des ressources en matière d’EVRAS dans l’enseignement secondaire sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Catalogue d’outils pédagogiques Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)
Cyber@tictudes
C’est à partir de problématiques de mésusages que des professionnels (intervenants de terrain et scolaires) de la division de Huy ont choisi de développer un projet sur ce thème. L’objectif était de favoriser l’acquisition de comportements responsables vis-à-vis des GSM et des réseaux sociaux auprès des jeunes par le biais du théâtre impro (réalisé par CORTEX Formation).
Cet outil pédagogique a pour objectif de développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies.
Il a été conçu pour être utilisé dans le cadre d’animations de prévention et vise à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents. Il donne également des conseils en matière d’éducation aux médias.